Fiches Construction d'instruments

4 : GRAPPES (mobiles sonores)


Ensemble d’objets de même nature fixés à un support avec du fil.
On en joue en caressant ou agitant les objets de diverses façons,
la grappe étant accrochée à un portique ou tenue de l’autre main

Intérêt :
Utiliser des objets récupérés dans l’environnement proche :
des matériaux naturels ou fabriqués par l’homme
Découvrir une variété insoupçonnée de timbres différents
avec les matières ; élargir sa sensibilité aux sons,
exercer aussi le tact, sens proche de l’ouïe,
affiner le geste en rapport avec le son
un geste simple peut créer une série d’évènements sonores
plus complexe et imprévisible qu’une percussion
Récupération  en quantité suffisante  d’objets de la même sorte,
par exemple : Coquillages solides :
« chapeaux chinois » ; pétoncles (= mini-St jacques) ; etc.…
Ou… moins solides si on reste précautionneux :
moules (qu’on peut classer : grandes, moyennes, petites…
le son sera différent
« couteaux » (à éviter pour les petits : échardes)
escargots : très joli son, faciles à percer mais un peu fragiles
Coquilles de noix percer avec aiguille chauffée
pierres plates Morceaux d’ardoise, de pots de fleurs
de verre (bords poncés !)
bambous, canne de Provence, ou autre bois
Chutes de tuyaux de cuivre ou autres métaux  Clous ! (gros) 
Couverts dépareillés
Couvercles de : petits pots ; bocaux ; boites  de conserve ;
Bouchons divers Cuillères plastique (doses de lait ) ou métal
Et Tous objets récupérés en quantité suffisante
(petite grappe 9 à 12; grosse grappe 16 à 25)

Outils :
de bons ciseaux
perceuse et forets fins pour les coquillages durs, les métaux, le bois 
pointe chauffée pour les coquilles de noix,
poinçon pour les matières plastiques, les métaux fins

Fournitures :
grillage plastique maille 1cm (magasins bricolage) pour les grappes légères 2 :
pour les objets lourds (chute cuivre ou fer, pierres) :  contreplaqué fin (5 à 10 mm) ou  tout autre matériau rigide, léger et résistant (chutes de plexiglas ..)
Fil nylon pêche « 14  kilos » (pour éviter les nœuds)
Fort adhésif pour les objets trop difficiles à percer (verre ; pierre ; etc…)
Ficelle pour faire une poignée 
Prévoir  la dimension du support en fonction du volume et du nombre des objets : au repos ils ne doivent pas être serrés ni trop éloignés les uns des autres
Prévoir un brin de fil permettant de faire facilement deux nœuds : un pour attacher le brin à l’objet , l’autre pour l’attacher au support ; il ne faut pas faire de boucle, ni de brin trop long (moins de 10 cm)
deux causes d’emmêlement inextricable ;
le nœud qui attache les objets doit les laisser libres de vibrer.

1 bis : Filets à sons :
Réunir comme pour les grappes des objets de même sorte: coquilles, bouchons, etc ;
Les placer dans les filets que l’on trouve dans certains paquets de lessive « en tablette » ;
Nouer solidement le cordon
C’est fait !! plus rapide que les grappes,un peu  moins riche sur le plan gestuel et tactile
 
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