12 Moulins-a-Lumiere,Douze-Moulins-a-Lumiere,spectacle Petite-Nuit,jeune-public,par-Helene-Comoy.porteuses-de-sons, porteuses de sons, spectacle 12 moulins a Lumiere Conte Musical,installation lumières animees,voix,musique improvisee,conte d'inspiration inuit,extreme artique,Petite Nuit, la femme sous la mer,
12 Moulins à Lumière


Petite Nuit conte, musique, lumières animées



Tout public
à partir de 4 ans


C'est la grande nuit polaire,
une fille ne dort pas
Petite Lune
sur la glace elle va

tout à coup la glace craque...
Petite Lune tombe dans l eau
tout au fond de la mer
il fait noir, mais un coté est plus clair

Petite Lune marche au fond  de la mer...
12 Moulins à Lumière

Les 12 Moulins à Lumière  sont un dispositif de 12 lampes aux abat-jours ajourés qui font tourner leurs dessins lumineux sur des écrans translucides.
Cette installation dans sa première version a accueilli de nombreux musiciens improvisateurs pour des duos voix /musique improvisée : la danse des lumières, sorte d'écriture, est le support de l'improvisation musicale. La voix du conte est celle de l'instrument, ponctué des quelques phrases d'un récit minimaliste, qui reprend le mythe inuït de la fille tombée au fond de la mer, mangée par les animaux marins, devenue squelette, puis revenue à la chair et à son humanité au sein du cosmos.

La  seconde version des 12 Moulins donne l'histoire de Petite Nuit , adaptée pour de jeunes enfants (à partir de 4 ans).  Il est  joué  en solo, avec un cristal BASCHET et une loop station (pédale de boucle).
Ces mythes inuïts profondément touchants et troublants témoignent d'une culture paléolithique qui existait encore il y a quelques dizaines d'années : comment imaginer la vie dans l'extrême arctique, ce monde minéral d'eau, de glace, de pierre, où les animaux marins et les oiseaux sont source de toute survie?

Un temps d'échange avec le public après la séance est souhaitable, pour aborder, selon l'âge, des questions autour de l'environnement, l'eau, l'énergie à partir d'observations concrètes.
(Différence entre moteur et moulin? Pourquoi le moulin tourne-t-il? Pourquoi la banquise fond-elle?...)
Dossier pédagogique

Le  dossier pédagogique créé à partir du spectacle 12 Moulins à Lumière - Histoire de Petite Nuit, a pour but de donner des pistes pour aborder les thèmes présents dans le spectacle ou les approfondir. Il  présente l'histoire, inspirée de mythes Inuit, le contexte de cette culture, avec quelques éléments sur le milieu arctique.
Il donne également des explications sur les modes d expression choisis, les dispositifs  scéniques: le principe du "Moulin à Lumière", la "machine sonore", l'utilisation de la voix.
Il est  disponible  en format PDF sur demande.


Visuels
 
Dans la culture Inuit,  il y a beaucoup d'histoires de filles tombées dans la mer :
celle dont les doigts, coupés par la pagaie,
se changèrent en mammifères marins , est
devenue  "la femme là en bas sous la mer",
la déesse marine , nommée selon les endroits Sedna, Taluliyuk, Takannaaluk, Nulyajuk...
Quand elle est en colère, son immense chevelure se hérisse et retient tous les animaux au fond de l'eau. Plus de doigts pour se coiffer.
Plus de chasse, plus de vie humaine possible.
Qui démêlera l'inextricable, l'enchevêtré ?
Le chamane plonge, peigne, apaise .
La vie en dépend...
et une autre fille tombée dans la mer qui a marché si longtemps au fond de l'eau :
les mammifères marins, les poissons l'ont mangée, elle est devenue squelette. En femme squelette elle remonte sur terre.
Au bout de ce dénuement comment retrouver la chair de la vie, ce corps qui nous relie au monde, aux autres ?


Le conte Petite Nuit s'inspire de ces mythes :  le don de la lumière reprend celui de la chair,
Petite Lune devient une petite Sedna le temps de sa traversée  sous-marine .
FICHE TECHNIQUE
FICHE TECHNIQUE DU SPECTACLE 12 MOULINS A LUMIERE

Spectacle autonome - Tout public dès 4 ans

DUREE : 25 à 35 mn + temps d'échange, à définir  -  à partir de 4 ans  (Conte Petite Lune) - à partir de 8 ans (conte fille squelette )
TEMPS D'INSTALLATION : 6  heures - pas de spectacle le jour de l'installation - DÉMONTAGE: 2 à 3  heures - 
aide déchargement-rechargement demandée                                                 
SALLE DEGAGEE , fond de scène neutre.
Pas d'estrade.
ESPACE SCENIQUE 8m ouverture x 5m profondeur  -  tapis de sol sombre de préférence - PRISE AVEC TERRE à proximité de l’espace scénique.
ECLAIRAGE :
NOIR  : condition impérative. Occulter les fenêtres et ouvertures. l’éclairage fait partie intégrante de l’installation des Moulins à Lumière.
SON autonome: et amplifié  -  nous avons un micro, une Loop station, un petit ampli. Environnement calme, spectacle musical - choix des horaires en conséquence.
temps d'échange, à définir avec l'Organisateur et les enseignant ou animateurs,  incluant un moment de découverte de l’installation ;
si l'espace ne le permet pas, le public peut être invité à se déplacer dans un  lieu voisin où des éléments (moulins à lumière, petits écrans) sont disposés à cette intention.
PUBLIC : MAXIMUM 50 à 70 personnes selon les conditions de visibilité - L'accueil dans l'espace de l'installation s'efforce de respecter l'esprit du spectacle:
l’installation des Moulins « en veilleuse » devrait suffire pour le placement du public, pour chercher à le plonger dans l’ambiance dès son arrivée. Si l’accès à la salle se fait par  un  hall éclairé, prévoir un rideau sombre de séparation.
Disposition du public proche permettant une ambiance intime, sur différents niveaux: tapis / coussins, sièges bas, chaises ou bancs.



ACCUEIL

SPECTACLES
Petit Tom
12 Moulins
Ulysse HéHo!
L'Épopée du Petit Poisson
Petites Vies Ajourées
Y'a d'la joie


ATELIERS Rencontres

DATES 

PRESSE

ALBUMS

Fabrication  d'instruments

PARCOURS

CONTACT

Fich.Tech.Petit TOm
Fich.Tech.12Moulins
Fich.Tech.ULYSSE
Fich.Tech.Epopée
Fich.Tech.PViesAjourées